Loïc Dalbègue
Loïc Dalbègue
Loic Dalbègue

Il fait rimer art et artisanat !

Fils de commerçant – ses parents ont notamment été boucher/traiteur à Feurs et restaurateur à Bussy-Albieux – Loïc Dalbègue aurait tout à fait pu se mettre derrière les fourneaux pour faire carrière. S’il est aujourd’hui connu pour son métier d’artisan carreleur, ses amis connaissent et apprécient aussi ses talents d’épicurien !

Si beaucoup d’adolescents ne savent pas toujours l’orientation qu’ils veulent donner à leur carrière. Loïc Dalbègue est l’exception qui confirme la règle. Suite à un stage chez Christian Notin à Valeille, Loïc Dalbègue carreleur il ne changera plus d’avis et deviendra carreleur : « j’ai eu la chance de rencontrer un artisan qui m’a fait découvrir mais surtout aimer son métier » se souvient il.

De 1988 à 1995, Loïc a beaucoup voyagé pour exercer son métier aux quatre coins de France… Il a notamment participé à la construction d’hôtels à Eurodisney, carrelé le métro de Toulouse, travaillé à l’Institut du Monde arabe à Paris pour réaliser le hall des ventes, participé à la réfection de la mosaïque de l’Opéra Garnier ou encore réalisé des maisons d’exception, notamment en Suisse pour des personnalités aussi exceptionnelles que le Roi du Maroc, le Roi du Gabon ou encore le Sultan d’Oman.

Souhaitant revenir exercer dans sa région d’origine, Loïc s’est installé à son compte au milieu des années 90. Aujourd’hui basé à Balbigny, il œuvre dans toute la Loire pour carreler l’intérieur et l’extérieur d’habitations. Toujours à la pointe des innovations technologiques, il aime créer et inventer avec ses clients, dallages, pavages et autres douches italiennes (foréziennes ?) en fonction des attentes et des budgets. Point particulier, il propose à ses clients d’utiliser des colles biologiques aussi performantes que leurs cousines du marché traditionnel, mais plus respectueuses de l’environnement. Si, évidemment le coût des travaux dépend avant tout de la matière première utilisée, Loïc aime préciser qu’ici, dans la Loire, les prix pratiqués sont heureusement bien plus abordables que sur la Côte d’Azur.

En fonction des chantiers, les délais de réalisation entre la première visite pour le devis et la livraison peuvent varier de 2 à 6 mois. « Mon épouse assure toute la gestion administrative de l’entreprise » ajoute Loïc Dalbègue, artisan dont le nom résonne souvent dans la région lyonnaise. Maîtrisant parfaitement toutes les techniques, Loïc Dalbègue excelle dans la création, un carreleur qui fait rimer art et artisanat avec passion

Hervé Maître (Mars 2008)